L’avocat, c’est le légume gourmand qui malgré sa nature de fruit, nous ravit surtout dans les plats salés. À l’apéritif en guacamole, en entrée dans une salade, ou même en plat principal dans des sushis ou un tacos, l’avocat est plus versatile que l’on ne le croit ! Vous venez d’acheter des avocats mais vous sentez qu’ils ne sont pas encore mûrs ? Nous avons les meilleures astuces pour faire mûrir vos avocats et en profiter très rapidement !
Reconnaître si un avocat est mûr
Avant même de décider de faire mûrir un avocat, il faut bien entendu vérifier s’il n’est pas déjà prêt ! Il y a plusieurs façons de reconnaître un avocat déjà fait.
Vérifiez la fermeté de l’avocat, prenez-le dans votre main, et pressez-le légèrement
Si l’avocat est à point, vous pourrez enfoncer vos doigts un peu, mais il retrouvera sa forme dès que vous relâchez. Si l’avocat reste déformé, c’est qu’il est déjà trop mûr.
Regardez si l’avocat a des taches noires, c’est toujours une indication qu’il est déjà trop mûr
Secouez l’avocat et écoutez pour savoir si le noyau s’est détaché. Si vous entendez un noyau bouger, c’est que l’avocat est aussi trop mûr
Faire mûrir un avocat rapidement
La technique la plus rapide
Si vos avocats sont vraiment très jeunes, on vous conseille la technique du four. Commencez par préchauffer votre four à 90°C, puis enveloppez vos avocats dans un papier aluminium. Une fois le four prêt, déposez vos avocats en papillotes et laissez chauffer pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez les avocats de leur papier alu et laissez refroidir. Vous voilà avec des avocats déjà prêts à la consommation
La technique écologique
Il vous faudra une banane et un sac en papier. Il suffit de mettre vos avocats dans le sac en papier avec une banane mûre ou très mure. Fermez le sac et placez-le dans un endroit bien isolé et confiné (four, micro-ondes…) pendant 24h. Grâce à l’éthylène produit par la banane, l’avocat va mûrir très rapidement, et vous n’aurez pas utilisé d’électricité !
La technique au sel
Découpez vos avocats à chaque extrémité et saupoudrez de sel, puis recouvrez avec chaque bout découpé et laissez-les maturer durant 24 h. Le sel va faire mûrir la chair très rapidement et vous offrir un avocat consommable sans dépenser un sou !
La technique pour une purée d’avocat
Avec du vinaigre de cidre et du citron vert, vous pouvez ramollir la chair de vos avocats très rapidement. Découpez votre avocat, recouvrez chaque moitié avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et ajoutez un quart de jus de citron vert (pour empêcher la chair de noircir). Attendez quelques minutes puis sortez la chair et écrasez-la. C’est idéal pour préparer un guacamole !