Poulet et ratatouille

Les légumes indispensables à cette recette ont été importés en Provence que très tardivement. Preuve en est, venant d’Inde, l’aubergine n’a commencé à être cultivée et consommée que sous la Renaissance, (XVe-XVI siècle). De même pour la tomate qui a été introduite en Europe par les Espagnols au début du XVIe siècle. Originaire d’Amérique du Sud, elle est alors considérée comme une plante ornementale et son fruit alors appelé pomme d’or ne commence à être cultivé qu’au XVIIIe siècle. Enfin, la courgette n’est arrivée en France qu’au début du XIXe siècle. La ratatouille d’aujourd’hui est donc relativement récente.

 

Diverses présentations et de multiples préparations existent pour ce plat de caractère où les légumes sont mis à mijoter à feu doux plusieurs heures dans de l’huile d’olive. Un temps de cuisson qui permet de révéler toutes leurs saveurs à la dégustation, chaude ou froide, après avoir ajouté de l’ail, des oignons, des herbes voire des épices.

 

Pour autant, difficile de dénicher LA recette originelle de ce plat dont on trouve par ailleurs dans de nombreuses autres zones méditerranéennes (Espagne, Malte, Italie, Croatie…) des formes similaires.

 

INGRÉDIENTS

 

4 filets de cuisse de poulet, de préférence sans peau

 

sel et poivre du moulin

 

1/4 tasse d’huile d’olive

 

2 anchois, hachés grossièrement

 

2 gros oignons bruns, coupés en morceaux de 3 cm

 

4 gousses d’ail hachées grossièrement

 

2 courgettes, coupées en rondelles de 2 cm

 

1 aubergine, coupée en morceaux de 5 cm

 

1 poivron jaune, coupé en morceaux de 3 cm

 

1 poivron rouge, coupé en morceaux de 3 cm

 

2 tasses de tomates cerises, coupées en deux

 

4 brins de thym

 

1/2 tasse de feuilles de basilic lâchement emballées, déchirées

 

INSTRUCTION

 

Couper les cuisses de poulet en deux et bien assaisonner de sel et de poivre. Faites chauffer l’huile dans une très grande poêle, une poêle à frire ou une poêle de chef à feu vif et dorez bien le poulet. Retirer le poulet de la poêle et mettre de côté.

 

Ajouter les anchois, l’oignon et l’ail à l’huile et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les courgettes, les aubergines et le poivron et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter les tomates et le thym et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Saler et poivrer, puis remettre les morceaux de poulet dans la poêle en les collant dans la ratatouille, peau vers le haut.

 

Laisser mijoter la ratatouille pendant environ huit minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Retirer du feu et laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir, parsemé de feuilles de basilic.