Chorba, la soupe algérienne

 

 

La chorba est une soupe traditionnelle de la cuisine orientale. Elle est très consommée en Algérie, en Tunisie ainsi qu’en Libye. C’est une soupe à base de viande de mouton, d’agneau, de vermicelles ou de frik (blé concassé) et de légumes (tomates, courgettes et carottes pour certaines régions). Ce plat est très répandu en Afrique du Nord. La chorba tunisienne peut également être préparée avec de la viande de veau (moins grasse que le mouton) ou avec des pattes de bœuf ; elle est souvent plus piquante que celle que l’on trouve en Algérie. Pendant le ramadan, la chorba est servie quotidiennement et offerte traditionnellement aux pauvres. De nos jours, on la trouve même dans les restaurants gastronomiques. Au Maroc, l’équivalent de ce plat est la harira qui existe par ailleurs dans l’ouest de l’Algérie.

 

Ingrédients :

250 g de viande d’agneau 2 oignons 3 belles tomates 1 navet 1 bouquet de coriandre deux branches de cèleri (branches et feuilles) 2 carottes 1 belle courgette Une bonne poignée de pois chiches trempés la veille un grand bol de cheveux d’ange deux cuillères à soupe de concentré de tomates 1/2 verre à thé d’huile Une petite botte de na3na3 el ftour ficelée (menthe sauvage) une cuillère à café de curcuma une cuillère à café de paprika une cuillère à café de gingembre en poudre une cuillère à café de ras el hanout une cuillère à café de carvi moulu Sel et poivre noir (N’ayez pas peur pour les épices, plus il y en a mieux c’est !)

 

Préparation :

Éplucher et découper grossièrement les légumes. Couper la viande en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte avec de l’huile. Mixer les oignons et les tomates, les ajouter à la viande et laisser revenir. Ajouter les épices et le sel. Ajouter les légumes, les pois chiches et le céleri (branches taillées en tronçons et feuilles ficelées entre elles). Arroser d’eau (environ 1 l à 1,5 l) et porter à ébullition pendant 20 minutes. Incorporer le concentré de tomate et un autre litre d’eau. Fermer la cocotte et laisser cuire. Une fois que la viande et les légumes sont bien cuits, faire passer la chorba dans une passoire pour récupérer le bouillon. Retirer les carottes, la courgette, le navet, le cèleri et la viande. Remettre le reste (oignons, tomates et pois chiches) avec le bouillon. Passer les légumes au moulin à légumes, verser dans le bouillon et porter une nouvelle fois à ébullition. Ajouter la botte de na3na3 l’ftour ficelée, gouter et rectifier au besoin l’assaisonnement. Ajouter enfin les cheveux d’ange tout en remuant et sans baisser le feu. Les cheveux d’ange cuisent très vite, il faut compter quelques minutes seulement. Retirer maintenant du feu, découper les morceaux de viande et les remettre de la chorba. Parsemer de coriandre ciselé au moment de servir.