Comment cuire un risotto ?

Originaire du Nord de l’Italie, le risotto est aussi apprécié dans l’Hexagone que facile à préparer ! Servi en entrée ou en plat principal, il nécessite pourtant de la patience et une bonne connaissance des ingrédients pour obtenir un risotto aussi crémeux que goûteux. À la manière d’un riz pilaf, apprenez à faire dorer le riz avant de le cuire au bouillon et de le parfumer de divers accompagnements. Vous verrez comme il est si simple de préparer un risotto maison ! Suivez pour cela toutes nos techniques et astuces pour réussir votre recette de risotto à tous les coups.

 

Ingrédients pour cuire un risotto

 

Avant de vous lancer dans la préparation du risotto, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients suivants. Ils vous assureront une tenue parfaite à la cuisson et un résultat final bien crémeux.

 

Pour le riz, préférez les riz arborio ou carnaroli, qui sont riches en amidon et tiennent bien la cuisson. Comptez environ 70 g de riz par personne (80-90g pour une portion plus généreuse).

 

Pour la matière grasse, utilisez du beurre, surtout si le risotto est à la viande ou au fromage. Vous pouvez sinon utiliser de l’huile d’olive si celui-ci est composé de poisson ou de légumes.

 

Aussi, on ajoutera du vin blanc au risotto s’il est composé de poisson ou légumes, ou du vin rouge autrement.

 

Enfin, le bouillon doit être trois fois plus important que le riz, soit par exemple pour 200 g de riz, approximativement 600 g de bouillon. Le type de bouillon dépendra alors des accompagnements choisis et du parfum désiré : bouillon de légumes, bouillon de volaille, de bœuf…

 

Comment préparer un risotto : étape par étape

 

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, lancez-vous dans la recette du risotto !

 

Commencez d’abord par émincer finement l’oignon.

 

Faites fondre la matière grasse dans la casserole, puis faites dorer l’oignon avec une pincée de sel.

 

Ajoutez le riz puis faites-le colorer en ne cessant de remuer avec la cuillère en bois.

 

Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajoutez un trait de vin.

 

Une fois le vin absorbé, versez ensuite le bouillon petit à petit à la louche tout en remuant le riz

 

Au bout de 15 minutes environ, une fois que le riz est bien cuit et crémeux, vous pouvez ajouter les divers accompagnements de la recette : viande, poisson, fromage, légumes, herbes, épices…

 

4 astuces pour réaliser un risotto

 

Pour un riz encore plus crémeux, optez pour le riz Vialone nano.

 

Ne rincez surtout pas votre riz avant de le faire cuire, il en perdra tout l’amidon qui donnera l’onctuosité au risotto.

 

Pour éviter que votre risotto ne se transforme en bouillie, préparez-le juste avant de le servir.