Recette italienne de Cacciatore de poulet

Authentique recette de cacciatore de poulet italien ou poulet de style hunter cuit dans une sauce au vin rouge rustique avec des tomates San Marzano et des champignons sauvages. Saupoudrer d’olives noires ou d’artichauts à votre préférence.

 

Ingrédients et instructions

 

2,5 kg de cuisses de poulet ou un mélange de morceaux

 

Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis le trancher finement dans le sens de la croix. Bien rincer dans un bol d’eau froide, en laissant toute la saleté tomber au fond du bol. Retirer délicatement tous les poireaux et les sécher légèrement sur des serviettes en papier.

 

Chauffer une cocotte en fonte à feu moyen. Ajouter l’huile d’olive et les gousses d’ail et les saisir jusqu’à ce qu’elles soient dorées partout. Ajouter les poireaux avec une pincée de sel de mer. Sauter pendant environ 10 minutes, puis incorporer les pleurotes et les carottes. Je dois enrober et cuire quelques minutes de plus pour créer des couches de saveur.

 

Ajouter les cuisses de poulet dans la casserole et saupoudrer de sel de mer, puis mélanger pour bien enrober. Verser le vin rouge et porter à ébullition. Laisser réduire un peu, approximativement 5 minutes. Ajouter le poivron tranché, les feuilles de laurier, le thym, les flocons de poivron rouge et les tomates dans la casserole. Porter à ébullition et couvrir d’un couvercle serré.

 

Après avoir apporté le cacciatore de poulet à ébullition, couvrir avec un couvercle. Transférer la cocote dans le four préchauffé et cuire pendant 50 minutes. Retirer le couvercle et ajouter le reste des champignons sauvages mélangés. Ajuster les assaisonnements à votre goût et cuire 20 minutes supplémentaires à découvert, jusqu’à ce que la sauce a réduit à votre goût et le poulet tombe de l’os, tendre.

 

Servir chaud garni avec le persil italien et saupoudré d’olives ou d’artichauts cuits à la vapeur sur le dessus.

 

Servir avec de beaux morceaux rustiques de bruschetta à l’ail ou sur un lit de polenta.