Plus qu’une recette, c’est un art de vivre. Dans tous les pays du monde Arabe, il est coutume d’accueillir un invité tel un roi, le thé à la menthe est le symbole même de cet art de recevoir. Alors asseyez-vous autour d’un petit verre de cette liquoreuse et suave boisson et entamez la discussion, le bonheur est souvent si simple à partager. Vous l’accompagnerez avec gourmandise de délicieuses pâtisseries du Maghreb, cigares aux amandes, Mkhabez Algériens, ou encore de savoureux Makrouts aux dattes et aux amandes.
Ingrédients
1/2 litre d’eau
1 bouquet de menthe fraîche
1 cuillère à soupe de thé vert Samia
Sucre blanc à convenance (dix morceaux ou plus)
Préparation
Portez l’eau à ébullition.
Dans une théière allant sur le feu, versez une cuillerée à soupe de thé. Mouillez-le avec un fond d’eau bouillante en imprimant un mouvement de rotation à la théière. Videz cette première eau. L’opération sert à éliminer une partie du tanin, responsable de la saveur âpre du thé.
Remplissez à présent la théière avec l’eau bouillante et laissez frémir à petit feu une à deux minutes. Sur le bouquet de menthe, prélevez une poignée de feuilles (éliminez les tiges) et lavez-les. Introduisez-les dans la théière, hors du feu (les feuilles ne doivent pas cuire ni bouillir, sinon elles dégagent un parfum moins agréable). Sucrez bien, cela vient compenser l’amertume du thé. Versez de ce thé dans un verre puis reversez le contenu dans la théière. Renouvelez l’opération. Cela permet de délayer le sucre et d’oxygéner la boisson pour en développer son parfum. Dans de petits verres disposés sur un plateau, versez le thé brûlant en long filet, de manière à le faire mousser. Remplissez aux deux tiers et décorer avec quelques feuilles ou branches de menthe fraîche. Déguster avec une bonne pâtisserie orientale !
L’info +
Le thé à la menthe est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb. Il est toujours servi très chaud, n’est pas seulement bu lors des repas, mais également tout au long de la journée, c’est la boisson de l’hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d’homme, il est préparé par le chef de famille puis servi à l’invité, qui se doit de ne pas le refuser. On prête à ce breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives. Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Ainsi il est par exemple plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc. Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe utilisée est la menthe nanah, commune en Afrique du Nord. Par ailleurs et notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l’on la remplace ou que l’on lui ajoute des feuilles d’absinthe (chiba ou ch’hiba en dialecte maghrébin), elles donnent au thé une amertume très prononcée.